Toute l’équipe d’Iran ciné panorama vous souhaite une bonne année 2026 en espérant vous retrouver prochainement pour de nouvelles projections à l’Épée de Bois dans le cadre du ciné-club l’Écran persan.
La fin de l’année 2025 fut marquée par plusieurs événements : la première interview donnée par l’actrice Taraneh Alidousti (Leila et ses frères, Les Ombres persanes), interdite de tournage après avoir exprimé son soutien au mouvement « Femme, vie, liberté » en novembre 2022, et le décès aux États-Unis, le jour de son 87ème anniversaire, du metteur en scène de théâtre et de cinéma Bahram Beyzai, auteur notamment de Bashu, le petit étranger.
Ces deux événements, longuement commentés, ont été éclipsés par les manifestations que connaît l’Iran depuis le 28 décembre en raison de la chute vertigineuse du rial. S’il s’agit des émeutes les plus importantes depuis la révolution « Femme, vie, liberté », on remarquera que ce mot d’ordre est aujourd’hui peu employé. Il est même rejeté par certains manifestants qui veulent imposer un seul nom. La démocratie n’est-elle pas l’expression de toutes les voix, y compris de ceux qui ne se reconnaissent pas, pour le moment, dans un chef de file ? Aux manifestants qui scandent un nom répondent ceux qui en appellent à la fin de la dictature. Il peut s’agir des mêmes manifestants ou d’autres.
Nous restons, pour notre part, attentifs aux images qui nous viennent d’Iran comme cet homme au premier jour des manifestations, assis en face des policiers, recroquevillé dans une posture qui semble dire de tout son corps « Non ! ».
L’équipe d’Iran ciné panorama
