Dessins — 25 janvier 2026 at 22 h 28 min

Dey de sang

Les massacres en Iran les 8 et 9 Janvier, soient dans le calendrier persan les 18 et 19 Dey, avec la coupure d’Internet totale ou partielle pendant 17 jours, constituent, tel qu’il apparaît aujourd’hui, la plus grande tuerie de masse perpétrée par la République islamique depuis sa création, dépassant l’élimination des militaires et personnalités proches du Shah en 1979, les massacres de la révolution culturelle en 1981-1982, l’assassinat des prisonniers politiques en 1988 ou l’écrasement des protestations de novembre 2019 appelé « Aban de sang » (d’après le nom du mois du calendrier persan) avec la coupure d’Internet pendant deux jours et un nombre de victimes estimé entre 208 et 1 500 personnes. Les chiffres pour le « Dey de sang » sont difficiles à établir mais il est question de 5 848 à plusieurs dizaines de milliers de morts.

Dans le sud de Téhéran, à Kahrizak, des vidéos montrent des corps jonchant le sol dans des sacs mortuaires pour que les familles puissent les identifier. Une image montre une jeune fille couchée tenant dans ses bras sa soeur assassinée.

Une vidéo montre le désespoir d’un père appelant son fils Seperh. « Les enfants des gens », dit-il devant les cadavres. Et d’ajouter à plusieurs reprises : « Ceci est le crime de la République islamique ! Ceci est le crime de Khamenei ! »

« Sepehr, mon fils, où es-tu ? »

On reste frappé par la jeunesse des manifestants comme pendant le soulèvement « Femme, vie, liberté ».

Une autre vidéo nous montre un homme blessé au corps et au visage récitant un poème qui salue celui qui a tout sacrifié pour sa patrie. Il explique qu’il a été pris pour cible bien qu’il défilait pacifiquement et accepte l’éventualité de perdre la vue. Ces trois images, parmi d’autres, représentent l’Iran d’aujourd’hui.