Actualités — 5 août 2025 at 23 h 47 min

Sortie en salle du film « 7 jours » (2024) d’Ali Samadi Ahadi

Réalisé par Ali Samadi Ahadi, d’après un scénario de Mohammad Rasoulof, 7 jours (2024) s’inspire de la vie de Narges Mohammadi, Prix Nobel de la Paix 2023, tout en proposant un récit fictionnel.

Constitué de deux parties, le film suit la décision de Myriam, activiste et militante des droits de l’Homme, qui prend l’initiative de retrouver à la frontière turcque son mari et ses enfants lors d’une permission de 7 jours.

Le film se révèle inégal. Si le personnage principal rappelle sans détour Narges Mohammadi, la trame que suit le réalisateur est imaginaire. L’actrice Vishka Asayesh, qui a elle-même quitté l’Iran après avoir pris part à la révolution « Femme, vie, liberté », est fidèle à l’image de la Prix Nobel de la Paix. Cette tension entre l’histoire racontée et la figure dont s’inspire le film ne permet pas au long métrage de trouver immédiatement son équilibre, oscillant entre un excès et un défaut de fiction.

C’est dans sa seconde partie que l’oeuvre s’avère plus convaincante. Le film s’attache alors au prix des gestes simples au sein d’une famille et accède à un rythme différent, moins nerveux et plus profond. La place des enfants se révèle alors déterminant. Quittant l’action pour un autre registre, ce changement permet de mesurer le sacrifice réel d’un engagement.