Interviews — 14 janvier 2026 at 17 h 13 min

Message de Behrouz Vossoughi

L’acteur majeur du cinéma iranien d’avant la révolution, Behrouz Vossoughi a adressé un message sur Instagram le mardi 13 janvier après les deux jours de répression subie par le peuple iranien le jeudi 8 et vendredi 9 janvier alors que le pays était encore isolé du reste du monde par la coupure d’Internet.

Voici ces mots :

Peuple aimé de ma terre, je vous parle du cœur de l’histoire. Le sang des innocents est encore chaud sur le sol de la patrie. Un gouvernement, qui a révélé son visage sanglant dans le monde en tuant les enfants de cette terre, passera ses derniers jours honteux. Aujourd’hui que j’ai parcouru plus de la moitié de ma vie dans un pays étranger, j’espère qu’un jour je me recueillerai pour mes derniers souffles sur le sol de ma patrie. Mon cœur est à vos côtés, je vous accompagne et me joins à vous. Espérant la liberté de ma patrie.

Le 2 janvier, l’interprète de Gheysar (1969) et Tangsir (1974) avait déjà publié un texte accompagné d’une photo :

En ces jours difficiles, moi qui ai passé ma vie avec la lumière et l’ombre, avec le silence et les cris à l’écran, chaque soir je vois les nouvelles de ma terre, mon cœur est blessé avant qu’il ne vieillisse. Si le cinéma m’a appris quelque chose, c’est que les scènes les plus sombres sont toujours le prélude de l’aube.  » Mon cœur bat aujourd’hui avec les cœurs blessés de ma terre. Pas par pitié mais par foi.