Evénements — 26 décembre 2018 at 0 h 38 min

Iran, cycle de films de fiction au Lucernaire, du mardi 29 janvier au mardi 25 juin à 20h

En parallèle à la série de conférences et de projections de documentaires mensuels : « Iran 1979-2009 : révolutions en images, révolutions des images » qui se tiendra du 21 janvier au 17 juin à la BnF, le Lucernaire en partenariat avec Iran ciné panorama, l’Inalco et l’association socio-culturelle des Iraniens en France (Val de Marne) est heureux de proposer du 29 janvier au 25 juin, six longs métrages consacrés à l’Iran de 1979 à 2009 qui s’intéressent à la même période et aux mêmes questions.

Mardi 29 janvier à 20h : Pour un instant, la liberté (2009) d’Arash T. Riahi

f_439

Ali et Mehrdad tentent de fuir l’Iran avec leurs cousins Asy, 7 ans, et Arman, 5 ans, dans le but de les ramener à leurs parents qui vivent en Autriche. Mais ils doivent d’abord passer par la Turquie et attendre un hypothétique visa qui tarde à venir. Ils font alors la connaissance d’autres réfugiés iraniens : un couple et leur petit garçon cherchant à prouver aux pouvoirs publics qu’ils sont persécutés pour des motifs politiques ou encore un professeur et un jeune Kurde qui surmontent leurs difficultés quotidiennes grâce à un incroyable sens de l’humour. Des hommes et des femmes qui attendent désespérément de gagner l’Europe, terre de libertés.

En présence de l’actrice Béhi Djanati-Atai et de l’acteur Payam Madjlessi

Mardi 26 février à 20h : Les Chats persans (2009) de Bahman Ghobadi

1282178_3_525d_une-scene-du-film-iranien-de-bahman-ghobadi

À leur sortie de prison, Negar et Askhan, deux jeunes musiciens iraniens, décident de monter un groupe underground. Lassés de ne pas pouvoir s’exprimer librement dans leur pays, ils tentent par ailleurs de se procurer clandestinement des papiers pour rejoindre l’Europe. Ils font la rencontre de Hamed qui les accompagne dans leurs démarches, et parcourent avec lui Téhéran à la rencontre d’autres musiciens, essayant de les convaincre de quitter le pays avec eux et de monter un grand concert clandestin pour financer leur fuite.

Mardi 26 mars à 20h : The Hunter (2011) de Rafi Pitts

the-hunter-2010-05

Téhéran 2009. Ali, récemment libéré de prison, est veilleur de nuit dans une usine. Il vit à contretemps de sa femme et sa fille. Lorsqu’elles disparaissent dans les émeutes qui secouent la ville, Ali devient le chasseur, poursuivant froidement de sa haine un ennemi insaisissable, caché au cœur des villes aussi bien qu’en lui-même.

En présence de l’actrice, costumière et décoratrice Malak Jahan Khazai

Mardi 23 avril à 20h : Red Rose (2015) de Sepideh Farsi

141161-e1428483010568

Téhéran, juin 2009, au lendemain de l’élection présidentielle usurpée. Le tumulte d’une ville qui tangue sous la « Vague verte » de contestation. Un appartement comme lieu de refuge. Un homme et une femme de deux générations différentes. Un téléphone portable et un ordinateur pour relayer les nouvelles de la révolte. Une histoire d’amour qui bouleversera le cours de deux existences.

En présence de la réalisatrice Sepideh Farsi

Mardi 28 mai à 20h : À propos d’Elly (2009) d’Asghar Farhadi

entete

Un groupe d’amis étudiants passe un week-end dans une vaste villa au bord de la mer Caspienne. Sepideh, qui s’est occupée de l’organisation, a décidé d’inviter Elly, en espérant que celle-ci ne soit pas indifférente au charme de son ami Ahmad, qui sort tout juste d’une rupture. Le week-end se passe dans la bonne humeur, jusqu’à la soudaine disparition d’Elly…

Mardi 25 juin à 20h : Jasmine (2013) d’Alain Ughetto

jasmine1_r_alhambra_-_ame_ulie_debacker_cadre

Dans le Téhéran de Khomeiny, mystérieux et oppressant, dans le tumulte de l’Histoire, des êtres de pâte et de sang luttent comme bien d’autres pour l’amour et la liberté. Du frémissement de la pâte modelée, surgit la plus incroyable des histoires mêlant l’amour et la révolution : France, fin des années 70, Alain rencontre Jasmine, une iranienne ; elle change le cours de sa vie.

Cycle iranien au Lucernaire_NEW
53, Nôtre-Dame-des-Champs
75006 Paris
Métros : Saint-Placide, Vavin,
Nôtre-Dâme-des-Champs, Rennes

Tarif normal : 9 euros
Tarif réduit : 7 euros
Cartes CIP et UGC acceptées

IRAN CINÉ PANORAMA

 260809-Logo-BnF  9. logo-inalco-bleu 7.. Logo de l'association socio-culturelle des Iraniens de France