Projections — 26 décembre 2017 at 0 h 48 min

Cycle de 3 films iraniens au Lucernaire, mardis 6 février, 27 février et 13 mars à 20h

Le Lucernaire, en partenariat avec le site Iran ciné panorama, vous propose un cycle de trois films iraniens en avant-première consacré à la figure de la jeune fille dans le cinéma contemporain. Ces films nous montrent différents visages de la jeunesse iranienne. Les séances auront lieu les mardi 6 février, 27 février et 13 mars à 20h. Présentées par Bamchade Pourvali, historien et critique de cinéma, les projections seront suivies d’une discussion avec le public.

Mardi 6 février 20h : Hair de Mahmoud Ghaffari
Iran, 2016, 1h18, vostf
avec Shabnam Akhlaghi, Zahra Bakhtiari, Shirin Akhlaghi
Synopsis : Trois jeunes Iraniennes muettes et championnes de karaté se battent contre leur fédération pour participer aux championnats du monde en Allemagne. Pour son deuxième long métrage, Mahmoud Ghaffari propose un portrait de jeunes filles à la fois fortes, sensibles et déterminées, décidées à réaliser leur rêve malgré les difficultés et les obstacles rencontrées.

2. Dokhtar

Mardi 27 février à 20h : Dokhtar de Reza Mirkarimi
Iran, 2016, 1h43, vostf
avec Farhad Aslani, Merila Zarei, Mahour Alvand
Synopsis : Setareh annonce à son père qu’elle part dire adieu à une de ses meilleures amies lors d’une fête organisée à Téhéran. Passant outre l’interdiction de son père, elle prend l’avion pour la capitale. Tourné entre Abadan et Téhéran, le film de Reza Mirkarimi est une réflexion sur les relations entre les générations dans l’Iran d’aujourd’hui.

Mardi 13 mars à 20h : Malaria de Parviz Shahbazi
Iran, 2016, 1h30, vostf
Avec Saghar Ghanaat, Saed Soheili, Azarakhsh Farahani
Synopsis : Hannah s’est enfuie de chez elle avec son ami Mori en faisant croire à un enlèvement. Arrivé à Téhéran, le couple rencontre des musiciens de rue qu’ils décident d’accompagner dans leurs prestations. Entre rires et larmes, Malaria offre à Parviz Shahbazi l’occasion de saisir l’état d’esprit de la société iranienne et l’énergie d’une jeunesse avide de transformations.

Lucernaire
53, Nôtre-Dame-des-Champs
75006 Paris
Métros : Saint-Placide, Vavin,
Nôtre-Dâme-des-Champs, Rennes

Tarif normal : 9 euros
Tarif réduit : 7 euros
Cartes CIP et UGC acceptées

Essai affiche Cinéma