Projections — 22 avril 2017 at 21 h 51 min

Projection du film « A propos d’Elly » (2009) d’Asghar Farhadi, Normale Sup, mardi 2 mai à 20h30

ellyafficheQuatrième long métrage d’Asghar Farhadi, tourné trois ans après La Fête du feu (2006) et deux ans avant Une Séparation (2011), À propos d’Elly (2009), Ours d’argent au 59ème festival de Berlin, est l’un des films les plus emblématiques du cinéma iranien contemporain, offrant le portrait d’une génération, née avec la Révolution, et partagée entre son désir de liberté et les interdits d’une société.

Le film se déroule le temps d’un week-end dans une villa près de la Mer Caspienne où les Téhéranais se rendent régulièrement pour échapper à la pression de la capitale. Parmi eux, une jeune institutrice Elly, collègue de Sepideh. Celle-ci espère que la jeune femme se rapprochera de son ami Ahmad, célibataire qui a vécu plusieurs années en Allemagne avant de se séparer de sa femme.

a-propos-d-elly-darbareye-elly-about-elly-09-09-2009-1-g

L’intrigue amoureuse se met en place avec la complicité des membres du groupe qui entrent tous dans le jeu de Sepideh. Mais un épisode imprévu vient brusquement bouleverser le week-end. Commence pour tous une enquête personnelle et collective à propos d’Elly et de sa personnalité.

O-Eli

Thriller psychologique et social évoquant L’Avventura (1960) de Michelangelo Antonioni, À propos d’Elly réunit de nombreux acteurs de la nouvelle génération du cinéma iranien : Taraneh Alidousti dans le rôle-titre, Golshifteh Farahani dans celui de Sepideh, son dernier rôle à ce jour en Iran. Sans oublier Merila Zaeri, Rana Azadivar, Shahab Hosseini, Peyman Moadi, Ahmad Mehranfar, Mani Haghighi et Saber Abar. À travers ces visages d’acteurs désormais connus du public occidental, le réalisateur interroge ce que les historiens appellent la « génération K », celle née sous Khomeyni, le fondateur de la République islamique d’Iran, grandie sous Khamenei, son successeur et actuel Guide Suprême, et éduquée sous Khatami, le premier président réformateur iranien (1997-2005). C’est de cette génération et de ses contradictions dont traite le film qui reste, huit ans après sa réalisation, d’une grande actualité.

G18247_1393445579

Présentée par Bamchade Pourvali, la séance aura lieu dans le cadre du ciné-club de l’École Normale Supérieure, en partenariat avec le site Iran ciné panorama.

Entrée : 4 euros

Ecole Normale Supérieure

Salle Dussane

45 rue d’Ulm

75005