Actualités — 17 mai 2022 at 13 h 08 min

Ouverture du 75ème Festival de Cannes

Le 75ème Festival de Cannes s’ouvre ce mardi 17 mai et se déroulera jusqu’au samedi 28 mai avec la remise de la Palme d’or. Parmi les membres du jury, présidé par Vincent Lindon, on retrouve le cinéaste Asghar Farhadi, lauréat du prix du scénario pour Le Client en 2016 et du Grand Prix du Jury pour Un Héros en 2021.

MGDL3B7G5RBFTBNN7IL7HDHIA4

De nombreux artistes iraniens seront présents dans la sélection officielle, notamment à travers deux films très attendus : Les Frères de Leila, avec Taraneh Alidousti, troisième long métrage de Saeed Roustayi après le succès de La Loi de Téhéran, et Les Nuits de Mashhad avec Zahra Amir Ebrahimi, deuxième long métrage d’Ali Abbasi, réalisateur du film suédois Border en 2018.

Leilas-brothers-4

Parmi les autres films en compétition, on retiendra Frère et soeur d’Arnaud Desplechin, qui met en scène, aux côté de Marion Cotillard et Melvil Poupaud, Golshifteh Farahani.

5714230.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Imagine avec Leila Hatami, premier long métrage d’Ali Behrad, sera en compétition à la Semaine de la critique.

tasavor-4-1024x433

On note enfin le retour en compétition officielle de David Cronenberg, des frères Dardenne, de James Gray, Claire Denis, Cristian Mungiu, Kore-Eda, Chan-Wook Park, Kelly Reichardt, Albert Serra, Jerzy Skolimowski.

Une édition riche, à laquelle s’ajoutent les sélections Un Certain Regard et de la Quinzaine des réalisateurs.